Spéculateurs d’est, d’ouest et du sud

Super réunion de super philanthropes le 1er septembre à Paris. Il s’agissait de planifier la reconstruction de la Libye après la guerre civile déclenchée par quelques barbouzes britanniques et Bernard-Henri Lévy. N’est-il pas bizarre de voir comment dès lors qu’il s’agit de partager un gâteau gigantesque les dérégulateurs acceptent des règles et recourent à la planification? Ici en Roumanie, vingt ans après la chute très planifiée du dictateur, le partage du gâteau est toujours en cours. Cela concerne aussi les zones touristiques où les terrains s’arrachent à prix d’or. Ainsi le littoral de la mer Noire, encore avenant il y a dix ou quinze ans, a été défiguré à un tel point que les Roumains préfèrent désormais les plages bulgares où le processus est moins avancé. Lisant Le Temps de ce matin, j’apprends que mes compatriotes du val de Bagnes en Valais projettent de réunir les deux versants (Verbier et Bruson) du bas de la vallée par un téléphérique afin d’augmenter d’autant les surfaces à rentabiliser par la spéculation immobilière. Conscients que les bagnes ont disparu, les Bagnards laissent libre cours à leur imagination…

Sur la photo, prise de la cabane Brunet (2100 m) accessible en voiture (!),  au centre et à droite Le Châble et Verbier déjà somptueusement bétonnés. A gauche, les séduisantes pentes du coteau de Bruson.

Publicités

A propos gerarddelaloye

Journaliste et historien, vit entre la Suisse romande et la Transylvanie. Dernier ouvrage publié: "Les douanes de l'âme et autres chroniques roumaines", Ed. L'Aire (Vevey CH), 2016, 130 p.
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s