Quel avenir pour le président milliardaire de Géorgie ?

Je viens d’analyser sur Largeur.com quelques-unes des conséquences de la surprenante victoire de Bidzina Ivanichvili et de sa coalition le Rêve géorgien sur Mikheïl Saakachvili que l’on pouvait croire plus fermement installé à la tête de la Géorgie.

En politique intérieure la question déterminante est de savoir combien de temps l’oligarque va tenir le coup. A ce jour, de nombreux apprentis sorciers se sont lancés à l’assaut du pouvoir dans les nouvelles démocraties de l’est européen que cela soit dans les pays baltes, en République tchèque, en Serbie ou ailleurs. Ils n’ont pas résisté longtemps à la déception populaire provoquée par leur amateurisme.

Le cas le plus emblématique fut le retour triomphal en Bulgarie de l’ancien roi Siméon épaulé par une pléthore d’économistes compétents et son échec rapide et lamentable.

Publicités

A propos gerarddelaloye

Journaliste et historien, vit entre la Suisse romande et la Transylvanie. Dernier ouvrage publié: "Les douanes de l'âme et autres chroniques roumaines", Ed. L'Aire (Vevey CH), 2016, 130 p.
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Quel avenir pour le président milliardaire de Géorgie ?

  1. Florani dit :

    On serait curieux de connaître le pourquoi de l’échec de Siméon , entouré d’une pléthore d’économistes » . Mais les échecs ne sont pas inhérents aux pays de l’Est , d’autres échecs existent avec les économistes du FMI ou de la Banque Mondiale . Que dire de la versatilité des électeurs , voir après l’élection de François Hollande ou plus loin de la stupidité des électeurs italiens votant pour Berlusconi et en Italie l’échec est patent … Après les footballeurs pour attraper les voix voici ces milliardaires qui seraient gage d’une bonne gestion et d’une réussite , mais quelle réussite et sur quelles bases . Un pays ne se gère pas de la même manière qu’un coup de poker chanceux de la vie …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s