EN MARGE Rentrée d’automne à Bucarest

La Roumanie n’attend pas le solstice ou l’équinoxe pour changer de saison. Elle le fait le premier jour du mois concerné. A Bucarest, le lundi 2 septembre, ensoleillé, résonne de louanges pour un gouvernement, des mécènes et des médias qui investissent 6 millions d’euros pour organiser le Festival George Enescu. Pendant un mois, la musique dite classique investit la ville. Sous toutes ses formes. En ouverture, le ton est donné par le Staatskapelle de Berlin sous la direction de Daniel Barenboim, avec Radu Lupu comme soliste. A la mi-septembre l’Orchestre de Chambre de Lausanne et Christian Zacharias offriront quelques gâteries mozartiennes.
Les journaux du matin ont rendu compte des manifestations contre le projet de Rosia Montana (ouverture de mines à ciel ouvert pour extraire or et argent) suscitées par un accord très controversé. Victor Ponta le premier ministre a une position très originale : comme chef de gouvernement il défend le projet, mais, dit-il, comme député il votera contre.
En milieu de matinée on apprend que deux ministres de l’économie, l’actuel et un de ces prédécesseurs, font l’objet d’une enquête pénale pour avoir favorisé l’oligarque le plus puissant du pays. Préjudice pour l’Etat : 130 millions d’euros.
A midi, radios et télés prennent un ton tragique. Un enfant de quatre ans et son frère de six ans ont été attaqués par des chiens errants alors qu’ils jouaient dans un parc sous la surveillance de leur grand-mère. Les chiens ont tué le petit, son frère a été mordu aux jambes. En 2012, 16000 personnes ont été victimes de morsures. 65000 chiens errants terrorisent la ville.

Publicités

A propos gerarddelaloye

Journaliste et historien, vit entre la Suisse romande et la Transylvanie. Dernier ouvrage publié: "Les douanes de l'âme et autres chroniques roumaines", Ed. L'Aire (Vevey CH), 2016, 130 p.
Cet article, publié dans Perso, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s