EN MARGE Jura, Moldavie, identité, racines, rejets, surgeons, etc.

Par leur vote de dimanche dernier les Jurassiens viennent de nous administrer une superbe preuve que toute quête identitaire visant à faire surgir de sols fécondés par l’Histoire avec un H majuscule des identités capables de résister aux outrages du temps est vaine.

Les Jurassiens furent plus ou moins unis au moyen âge à une époque où chacun balayait devant sa porte sous l’œil plus ou moins distant d’un seigneur, ils furent profondément divisés à la Réforme et historiquement partagés en 1978 par un vote constituant. 35 ans plus tard, ils ont, avec un bel ensemble, confirmé ce partage. Leurs choix identitaires manifestent  un mépris des racines communes qui proliférèrent jadis. Du fond de sa tombe René-Albert Houriet fait un pied de nez à François Lachat.

Le Jura n’est pas seul à vivre ces sursauts de l’histoire. En Roumanie quelques militants irrédentistes tentent toujours de plaider le retour de la Moldavie/Moldova (russifiée depuis 1812) à la Roumanie. On ne peut prendre une route sans tomber sur des slogans revanchards. Mais malgré (ou à cause de) une vingtaine d’années où ce petit Etat fut (mal) administré par Bucarest, les Moldaves ont choisi : Moldaves ils sont et Moldaves ils veulent rester. Et leur attraction pour le monde slave – plutôt russe qu’ukrainien malgré les apparences géographiques – vaut largement celle des Jurassiens du sud pour le monde alémanique. Encore que dans ce cas précis s’agit-il vraiment d’un monde ?

Publicités

A propos gerarddelaloye

Journaliste et historien, vit entre la Suisse romande et la Transylvanie. Dernier ouvrage publié: "Les douanes de l'âme et autres chroniques roumaines", Ed. L'Aire (Vevey CH), 2016, 130 p.
Cet article, publié dans Histoire, Politique, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s