EN MARGE J’ai mis le doigt sur le blog qui aère le Valais: www.1dex.ch

Je ne suis vraiment pas nationaliste, ni chauvin encore moins patriotard, mais je suis Valaisan. Quand j’étais gosse bien sûr que je ne savais pas que j’étais Valaisan. Maintenant je le sais, mais ne m’explique pas ce qui fait la différence. En bon disciple de Descartes, je subodore une légère altération de la glande pinéale.

Plamproz Le Revers

Plamproz
Le Revers

Enfant déjà, j’étais fasciné par les journaux, j’allais chez les voisins et essayais de déchiffrer le Nouvelliste assis sur le canapé où le vieil Alype faisait sa sieste. Puis à la maison, je faisais de même avec le Confédéré auquel mon père était abonné. Ayant grandi j’appris que Nouvelliste était le journal des conservateurs et le Confédéré celui des radicaux qui comme mon père ne mettaient pas les pieds à l’église, tandis que ma mère… Puis nous sommes partis à l’étranger « sur Vaud » et j’eus d’autres lectures. Adulte, je retrouvai le Valais pour mon propre compte. J’en aimais les montagnes, les vallées, les sentiers (et le johannisberg). Le Nouvelliste aussi avait grandi. Se sentant menacé par la modernité, il était devenu d’un conservatisme agressif. Quand dans les années 1970, quelques courageux lancèrent le Journal du Valais pour tenter de lui clouer le bec, je me dépêchai de leur offrir ma collaboration. Mon premier papier fut consacré à l’invasion de l’Afghanistan par les Soviétiques. Mais ce ne fut qu’un feu de paille sans lendemain.

Voici quelques jours j’ai découvert au hasard du Net un blog www.1dex.ch qui me paraît fort sympathique et d’une grande ouverture d’esprit. Malgré les années qui pèsent sur ma glande pinéale (altérée ?) je n’ai pas pu résister. J’ai proposé aux animateurs du blog une collaboration qu’ils n’ont pas refusée.

A propos gerarddelaloye

Journaliste et historien, vit entre la Suisse romande et la Transylvanie. Dernier ouvrage publié: "Les douanes de l'âme et autres chroniques roumaines", Ed. L'Aire (Vevey CH), 2016, 130 p.
Cet article, publié dans Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

