Mikhaïl Khodorkovski candidat à la présidence russe . Vraiment ?

L’ancien oligarque russe Mikhaïl Khodorkovski, libéré en décembre 2013 après dix années de prison, a annoncé, samedi à Paris, la création d’un nouveau mouvement afin de favoriser les réformes dans son pays. « Russie ouverte » fonctionnera comme une plateforme d’échanges et veut peser à l’occasion des prochaines élections législatives en 2016 (renouvellement de la Douma). Le lendemain, dans une interview au Monde, il annonçait sa volonté de concourir contre Vladimir Poutine à la présidence de la Fédération de Russie.

Or il y a moins de deux mois, alors que le Cour internationale de La Haie venait de condamner le gouvernement russe à indemniser les ex-actionnaires de Yukos (l’ancien conglomérat pétrolier propriété de Khodorkovski) à hauteur de 50 milliards de dollars, ce même Khodorkovski prétendait que la question d’une candidature à la présidence ne se posait pas.

L’affaire est d’autant plus étrange que la presse internationale – à part la NZZ toujours à la pointe de l’info ! – reprend peu la nouvelle. Publiés dimanche 22 septembre par Le Monde, les propos tenus par Khodorkovski ne sont pas très clairs et les critiques adressées à Poutine très alambiquées. Un peu comme si les journalistes avaient voulu lui faire dire plus que ce qu’il voulait. Patience donc, en attendant des précisions qui ne sauraient tarder. Comme l’opposant russe est domicilié dans le canton de Saint-Gall, les services de l’exquise Simonetta Sommaruga se chargeront sans doute de lui demander des précisions.

Publicités

A propos gerarddelaloye

Journaliste et historien, vit entre la Suisse romande et la Transylvanie. Dernier ouvrage publié: "Les douanes de l'âme et autres chroniques roumaines", Ed. L'Aire (Vevey CH), 2016, 130 p.
Cet article, publié dans Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s