Un coin de Paris tous les quinze jours

Dans le dernier numéro de la Nouvelle Quinzaine Littéraire (n° 1127) tombé dans ma boite à lettres Jean Lacoste amorce un article intitulé Paris sera toujours Paris ?par les lignes suivantes:

« Le vieux Paris n’est plus ». Il est presque impossible, quand on parle du Paris contemporain, de résister à la tentation de la déploration passéiste ou de la mélancolie baudelairienne, car « la forme d’une ville change plus vite, hélas que le cœur d’un mortel ».

L’interrogation est des plus contemporaines tant la France est apostrophée par toutes sortes de cafards la condamnant à un irrémédiable déclin. Et Paris donc ! Or justement, fraîchement réabonné à la Quinzaine après de trop longues années d’infidélité, je ne cessais à chacune de ses livraisons de m’ébahir de la capacité de ce journal de me faire miroiter à chaque coup un coin de Paris, sa luminosité, son intelligence, sa culture inimitable depuis si longtemps. Le vieux Paris n’est plus ? Allons donc, il suffit de s’en éloigner quelque peu pour ressentir sa prégnance. Même si on préfère la respirer de loin…

Et de surcroît ce coin de ciel parisien est livré avec des articles d’une qualité que l’on ne retrouve chez aucun de leurs concurrents du Monde des livres au Magazine littéraire en passant par les hebdomadaires habituels. Pourquoi ? Parce que les auteurs ne sont pas tenus de faire de la réclame ou de la promo. On n’attend que leur avis.

 

Publicités

A propos gerarddelaloye

Journaliste et historien, vit entre la Suisse romande et la Transylvanie. Dernier ouvrage publié: "Les douanes de l'âme et autres chroniques roumaines", Ed. L'Aire (Vevey CH), 2016, 130 p.
Cet article, publié dans Littérature, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s