A la librairie française Kyralina de Bucarest…

 

… vous pouvez trouver un choix magnifique de la production littéraire française dans sa diversité la plus tentante : romans, essais, BD, littérature enfantine, etc.

La semaine dernière j’eus la chance de pouvoir y présenter mon Les Douanes de l’âme (Ed. L’Aire, Vevey, Suisse) un recueil d’articles et de proses publiés depuis une quinzaine d’années. J’y parle entre autres d’histoires dévoilant les origines byroniennes de Dracula ou celles de l’inspirateur transylvain d’Hergé pour marcher sur la lune et de Werner von Braun pour raser Londres à coups de V2. Je m’attarde sur les ressemblances dans l’organisation sociale des Suisse et des Saxons de Transylvanie, des Saxons qui quittèrent en masse le pays à la chute de Ceauşescu laissant à l’abandon maisons, terres et vignobles. La littérature tient aussi une place de choix dans le volume avec des textes sur Miklós Bánffy l’aristocrate hongrois de Cluj, Paul Celan le poète juif de Czernovitz, Herta Müller, la Souabe du Banat… Bref une douzaine de chroniques de chroniques donnent autant d’éclairages sur la Roumanie, mais aussi sur le Banat, la Bucovine ou les Sicules.

Rotberg / Rosia (SB)Eglise de Rothberg, près de Sibiu dans les Siebenbürgen

A propos des Sicules, le peuple maghiarisant aux origines encore inconnues installé dans les Carpates orientales à la frontière entre la Transylvanie et la Moldavie, la librairie Kyralina diffuse un ouvrage magnifique tant par le sérieux des recherches que par la qualité des 515 ( !) illustrations, ses index et commentaires. Edité en français à Cluj en Transylvanie par Risoprint l’année dernière, « Les églises fortifiées du pays des Sicules » est avec ses descriptions d’églises, leurs notices architecturales, leurs photos, un pur chef d’œuvre d’architecture religieuse. A la gloire d’un peuple européen méconnu et mystérieux. Son auteur, Hubert Rossel, vit à Yvonand, en Suisse romande.

Librairie française Kyralina, 10 Strada Biserica Amzei, Bucarest

http://www.kyralina.ro/shop/

 http://eglises-fortifiees-sicules.prossel.net/

Téléchargez le résumé au format PDF

Français: Eglises fortifiées sicules_Résumé_livre (FR)

Hongrois: Eglises fortifiées sicules_Résumé_livre (H) Székelyföldi erödített templomok.pdf

Roumain: Eglises fortifiées sicules_Résumé_livre (RO) Bisericile fortificate din Tinutul Secuiesc.pdf

 

Publicités

A propos gerarddelaloye

Journaliste et historien, vit entre la Suisse romande et la Transylvanie. Dernier ouvrage publié: "Les douanes de l'âme et autres chroniques roumaines", Ed. L'Aire (Vevey CH), 2016, 130 p.
Cet article, publié dans Histoire, Littérature, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour A la librairie française Kyralina de Bucarest…

  1. Hubert ROSSEL dit :

    Félicitations pour votre livre et merci pour votre commentaire – très sympathique, au demeurant – sur le mien. Peut-être aurons-nous la possibilité de nous rencontrer lors d’un de vos prochains séjours en Suisse… ou en Roumanie. Hubert Rossel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s