Oser le dire. Présence de Gérard Delaloye

oser-le-dire

Un group d’amis de Gérard Delaloye, coordonnés par Jean-Pierre Fragnière, a publié, après sa mort, un livre qui en présente le profil humain et l’oeuvre. «Oser le dire» est le titre de l’ouvrage, à laquelle ont donné leur contribution Delphine Bovey, Madeleine Florey, Jean-Pierre Fragnière, Gianluigi Galli, Raymond Ganguin, Hans-Ulrich Jost, Claude Muret, Jacques Pilet, Daniel de Roulet, Andrea Salati, Bruno Strozzi, Ion Vianu. On a ajouté aussi des textes de Gérard Delaloye.

En dernière page: «On est curieux, ou casanier. On hume le monde, ou on serre ses œillères. Gérard Delaloye a beaucoup osé. Il a dégusté la bonne culture du collège de Saint-Maurice, pour s’en extraire et découvrir, à 20 ans, d’autres horizons littéraires, l’histoire, l’engagement politique au jour le jour, la mise en œuvre du projet marxiste, en Suisse et en Europe. Il a mouillé son maillot au Tessin, à Bâle, à Lausanne, à Genève.
Journaliste, il s’engage dans l’aventure du Journal du Valais, dans celle de l’Hebdo, du Nouveau Quotidien et du Temps. On le lira aussi dans largeur.ch. Passionné d’histoire, il met en évidence l’aventure des Walser et il réécrit des segments entiers de l’histoire du Valais. Essayiste, il propose un éclairage ori-ginal sur les offensives de Christophe Blocher et les hoquets de la démocratie helvétique. Pas de langue de bois. Une grande soif de vérité. Une œuvre stimulante et chaleureuse».

Le livre a paru aux editions Socialinfo de Lausanne en 2017 (158 pages, CHF 24).
Pour en savoir plus ou pour le commander cliquer ici .

Publicités

A propos gerarddelaloye

Journaliste et historien, vit entre la Suisse romande et la Transylvanie. Dernier ouvrage publié: "Les douanes de l'âme et autres chroniques roumaines", Ed. L'Aire (Vevey CH), 2016, 130 p.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s