A propos…

Historien de formation, enseignant puis journaliste en Suisse romande, j’ai décidé le moment venu de passer ma retraite en Roumanie pour permettre à ma femme de retrouver son pays d’origine après de longues années d’exil. Depuis quelques années, nous vivons donc la plupart du temps dans un petit village de Transylvanie, dans les environs de Sibiu. A force d’achopper sur les différences de mentalité et de culture entre les deux pays, je me suis dit que je pourrais partager cette rumination solitaire avec des amis, des connaissances, des lecteurs connus ou inconnus. D’où ce blog.

La chaîne de montagnes domine le Haut Val de Bagnes où je suis né. En arrière-fonds, les toits de Sibiu/Hermannstadt, capitale historique des Siebenbürgen.

Bienvenue au Carrefour est-ouest.

Un commentaire pour A propos…

  1. Anonyme dit :

    Bonjour Monsieur – Je découvre votre blog aujourd’hui en cherchant des renseignements biographiques sur Miklos Banffy dont j’achève de lire la trilogie. Votre démarche me plaît. Je suis moi-même enseignant d’histoire (pas encore à la retraite mais bientôt), marié à une Roumaine et nous envisageons aussi de séjourner en Roumanie à l’avenir… J’ai écrit il y a bientôt vingt ans un Journal de Roumanie suite à ma découverte de ce pays dans les années 1990 (il n’est plus distribué) puis j’ai travaillé ensuite sur la littérature roumaine à travers ses traductions en français (la Roumanie littéraire – approche à l’usage des lecteurs francophones – en 2005 – il se trouve sur le site Manuscrit.com). En 2013, il a été partiellement repris aux éditions Vaillant sous le titre Sur les pas des écrivains roumains. Je m’apprête à sortir prochainement un ouvrage qui s’intitulera Cioran ou la sagesse de l’anxiété (sans doute à l’automne et sans doute sous pseudonyme). Enfin je travaille actuellement à un recueil d’auteurs qui ont visité la Roumanie où qui sont des auteurs membres des minorités ayant écrit en une autre langue que le roumain (d’où Banffy). Bref! je vous remercie pour votre blog que je vais désormais suivre au gré de vos comptes-rendus de lectures… Bien cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s